La thérapie biodynamique
 

La thérapie psycho-corporelle aborde l’être dans sa globalité, à la fois dans sa dimension émotionnelle, psychique, corporelle, mentale, voire spirituelle.

Elle repose sur le principe de la synergie entre le corps et le psychisme. Elle place l’être au cœur du processus thérapeutique. C’est en lui-même, par le développement et le renforcement de ses propres ressources qu’il va, avec l’appui du thérapeute, chercher la réponse à son mal-être.

La thérapie 
psycho-corporelle

La thérapie biodynamique dispose d’une vaste palette d’outils dits "psychocorporels" : la parole enracinée, les massages biodynamiques, la végétothérapie biodynamique, le rêve éveillé dirigé, la régression positive, le travail avec la voix et le mouvement, les mises en situation… Dans sa pratique, la thérapie biodynamique s’adapte aux besoins individuels du client et ne suit donc pas un cours prédéterminé.

Durant un échange verbal, le thérapeute invitera le patient à rester en contact avec son ressenti afin que sa parole soit enracinée dans sa réalité sensorielle. En début de thérapie, le thérapeute pourra travailler avec des techniques de massages biodynamiques afin de dissoudre la cuirasse du corps.

Le massage 
biodynamique

Le bien-être d’un instant est une nourriture pour l’âme. La chaleur d’une main sensible, la détente d’un muscle sous un toucher expert, le lâcher-prise d’un membre soulevé avec soin, sont des sensations souvent liées aux massages. Or, pour celui qui sait voir les liens complexes et pourtant si explicites entre corps et psyché, le massage est aussi une voie royale pour digérer les séquelles de notre vie, éveiller l’élan vital et connecter l’âme.

La Psychologie Biodynamique a dressé des cartes psychologiques du corps, permettant de renforcer et stimuler certains aspects de l’individu, ou de dissoudre et relâcher des tensions psychiques.

Les Massages Biodynamiques contribuent alors, à l’émergence de la partie saine en nous et à l’installation d’un état de bien-être intérieur, ne dépendant pas d’une sensation de l’instant. 

La thérapie artistique biodynamique

Se laisser sentir, sentir ce qui est là, s'autoriser à écouter son corps, comme une invitation à dire, à exprimer, par la parole, par le mouvement, par le contact à la matière, se laisser surprendre par l'inconnu, accueillir l'inattendu, laisser émerger les émotions, laisser venir les sensations, les traverser...

Se peindre, se modeler, se froisser, se déchirer, se jouer...

Le geste créateur appelle le corps qui se met en mouvement.

l'œuvre prend forme, se transforme, et s'incarne.

Le choix des matériaux et des techniques vont s'adapter à la personne en fonction de ce qui est là.

Je vous propose un cadre sécurisant et bienveillant afin de vous accompagner à devenir l'artiste de votre vie.

La cuisine thérapeutique

Prendre le temps, le temps d'être avec soi. Emplir ses yeux de couleurs. Toucher, sentir, se laisser doucement envahir par les subtilités enivrantes. Écouter, être simplement en contact avec ses sensations. Les papilles tâtent, goûtent, s'imprègnent de ces saveurs tantôt sucrées, tantôt salées, parfois acides.

Pétrir, découper, éplucher, assaisonner, battre, décortiquer, ou désosser....

Que d'émotions vécues, de souvenirs enfouis....Les repas de famille, les bouffes entre copains, vous, l'enfant qui refusez de manger l'assiette de poisson cuisiné par Maman.

Le trop, le trop vite, le manque, l'envie, la frustration, le vide, le vertige, le dégoût...

Livre à télécharger 

C’est un petit exploit. Guillaume de Brébisson est l’un des premiers auteurs à publier un livre sur le confinement pendant le confinement. Plus précisément, il s’agit du couple et du confinement, une problématique qu’il connaît bien en tant que thérapeute biodynamicien installé à Rambouillet.

Cet ouvrage, publié par InterEditions (Dunod), est téléchargeable gratuitement sur le site le-temps-du-couple.fr ou en suivant le lien ci-dessous.

Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique

Le livre « Comprendre et pratiquer la psychologie biodynamique », signé par Guillaume de Brébisson, thérapeute psycho-corporel et Marc Brami, psychologue et psychothérapeute, est paru aux éditions Dunod. En voici un extrait.

Charte éthique

Je suis membre de l'APPB (association professionnelle de psychologie biodynamique).

L’APPB est membre de la FF2P (Fédération Française de Psychothérapie et de Psychanalyse) , et de l’EABP (European Association for Body Psychotherapy)

Je me suis engagée à respecter la Charte éthique de l'APPB.

Les émotions, comment ça marche? 

Elles régissent le monde puisqu’elles nous gouvernent. Nous sommes conscients qu’il nous faudrait trouver le moyen de ne plus y être soumis, sans pour autant les faire disparaître. Comment fonctionnent les émotions, au regard de la philosophie, de l’ego, du karma ? Et si comprendre leur mécanisme était un premier pas vers la sagesse ?